Caroline Delannay-Puleo ● Thérapie transgénérationnelle ● Ateliers d’écriture

Écrire pour se (re)découvrir

Damien Hirst, Cerisiers en fleurs

En atelier, j’aime surprendre les participants avec des sujets et des formes d’écriture variés. Après avoir lu des textes et énoncé la consigne, je perçois presque toujours un léger trouble dans leur regard et j’imagine cette pensée les traverser : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Je n’en ai aucune idée ! »

Et c’est là que le cadre de l’atelier opère comme par magie : le temps est compté, il faut se lancer ! Alors, il s’agit d’être à l’écoute de ce qui émerge en soi et de se mettre en mouvement, sans trop réfléchir.

Généralement, les personnes sont étonnées du texte qu’elles ont écrit (je suis moi-même bluffée par la qualité et la diversité des productions). Et à ce moment-là mon job, en tant qu’animatrice, consiste à faire prendre conscience à chacun·e des qualités et de la singularité de son écriture.

Écrire pour redécouvrir son histoire. Et aussi écrire pour découvrir en soi des talents et ressources méconnus, sous-estimés et inexploités. Avec bienveillance et précision, j’accompagne les participants à les mettre au jour, je les encourage à les développer, afin que chacun·e gagne en confiance.