Caroline Delannay-Puleo ● Thérapie transgénérationnelle ● Ateliers d’écriture

Que nous le voulions ou non, nous sommes des héritiers : de notre famille (avec ses branches maternelle et paternelle), des individus qui la composent (avec leur histoire commune et leurs parcours singuliers, leur culture et leur idéologie, leur appartenance sociale et économique) ; et puis aussi du pays dans lequel nous avons grandi et vécu, avec son histoire collective, ses lois et ses coutumes.

Devenus adultes, nos choix – qu’il s’agisse du logement, du lieu et du mode de vie, des études puis du travail, du conjoint… –, s’inscrivent dans ces héritages et transmissions plus ou moins conscients, qui représentent des ressources mais aussi des entraves dans notre vie.

La thérapie transgénérationnelle possède cette particularité de tenir compte des différents systèmes (familial, socioculturel, religieux, professionnel) auxquels la personne appartient. Au fil des séances, thérapeute et client explorent ensemble le vécu des ancêtres afin de mettre au jour les loyautés, missions et rôles familiaux transmis de génération en génération. A quoi ça sert ? A se libérer des conditionnements obsolètes et néfastes, à développer son libre arbitre et à choisir ce qu’on souhaite (vraiment) vivre.