
Appelé aussi génogramme, cet outil central de la thérapie transgénérationnelle est une forme d’arbre généalogique, que le client bâtit selon un usage spécifique, notamment : le faire à main levée sur une feuille vierge, dessiner un triangle pour représenter les hommes et un cercle pour les femmes, indiquer la date du jour, ses prénom et nom et l’objectif de la démarche thérapeutique, etc.
Cet arbre comporte les noms et prénoms et les dates de naissance et, le cas échéant, de décès, des personnes composant les lignées maternelle et paternelle du client, mais aussi les lieux de vie, les métiers, les dates de mariage et de divorce et les liens relationnels, ainsi que toute information significative (maladies, circonstances de la conception, de la naissance ou du décès, fausses couches, avortements…).
Outil évolutif, le génosociogramme peut être complété et/ou refait plusieurs fois par le client au fil des prises de conscience de la thérapie. Selon les thématiques abordées, la réflexion pourra porter sur un point précis, tel que les rôles modèles et les liens hommes-femmes dans la famille, ou encore la relation à l’argent à travers les milieux sociaux et les différentes trajectoires professionnelles.
L’accompagnement thérapeutique s’appuie sur cette cartographie subjective des relations et événements au sein du système familial, pour mettre en lumière les loyautés, les missions et les rôles transmis de génération en génération.